Rechercher
  • celineristroph5

Drôle d'été...


Cet un été bien difficile à gérer... Voilà environ trois ans que je me répète cette même phrase. Entre chaleur excessive, sécheresse ou grisaille et froid nocturne, les légumes ne sont pas à la fête et moi non plus.

Chaque saison révèle son lots de défis à relever pour adapter les semis et plantations aux saisons qui se modifient follement... "Y'a plus d'saisons".

On plante les raves plus tard, parce qu'avec la chaleur et l'absence d'eau, dès que les semis lèvent, ils grillent sur pieds. On repique les plants d'été plus tôt, parce que le printemps est chaud et sec... Et puis, d'un seul coup, sans prévenir, on se retrouve avec 11° un matin d'août et les tomates n'aiment pas du tout tout ça...

Ce sont des décennies de pratiques maraîchères qui sont bouleversées...

Même si c'est parfois désespérant, désarmant, qu'on se prend des "coups de mou", tout ça a un côté drôlement passionnant. Quand on travaille avec la nature, c'est à nous de nous adapter à ses caprices et non l'inverse. Alors, si j'ai les mains dans la terre, je peux vous dire que ça bouillonne aussi côté neurones. Parce que justement, il faut trouver des solutions, des variétés, des ruses et des astuces pour finir par faire pousser de bons légumes. Il y a des échecs, certes, mais souvent aussi de belles surprises.

Et en tout cas, toujours une belle inventivité !


44 vues

©2017 by La Ferme des Gounelles. Proudly created with Wix.com