Irma vous prédit l'avenir

Tout le monde s'accorde pour dire que le climat change. Tout le monde, hormis certains climato sceptiques... Je ne suis pas une spécialiste du climat, des phénomènes météorologiques, je ne suis pas une scientifique. Mais je suis une paysanne qui passe son temps aux champs et qui vit au rythme des saisons. Alors je constate, depuis quelques années déjà, que les saisons sont souvent bien compliquées, bien déréglées et qu'il faut sans cesse penser des solutions résilientes pour continuer et s'adapter.
Irma s'est abattues sur les Antilles avec les dégâts humains, matériels, écologiques, sociaux et économiques qu'on imagine du bout de notre métropole... Irma a été d'une violence que beaucoup qualifie d'inégalée ! Et Irma nous prédit l'avenir de notre humanité si nous ne modifions pas rapidement notre rapport à l'environnement, à nos modes de consommations, ou plus généralement à notre façon d'habiter la planète qui nous accueille depuis si longtemps avec bienveillance, elle.
Il y a toujours eu des ouragans, des tsunamis, des périodes plus ou moins clémentes avec les espèces qui peuplent la terre... Jusque là, ces espèces se sont adaptées aux bouleversements les plus violents. Mais maintenant ?
Notre façon d'habiter ici nous rend vulnérables... Les phénomènes comme Irma iront vraisemblablement en s'accentuant, en terme de fréquence et surtout de violence.
Alors, il n'est pas encore trop tard ! Nous pouvons nous réconcilier avec une planète et une nature pleines d'empathie pour nous autres... Sous réserve que nous ne les agressions pas en permanence avec notre arrogance et notre propre violence à son égard. Chacun de nous peut, par de petits gestes très accessibles, favoriser cette belle harmonie.
Et il semblerait que ce soit vraiment le moment.
Irma nous le rappelle et anticipe ce que pourrait être nos avenirs ici...